Au pied du Gherkin


30 St Mary Axe, plus connu sous le nom de Gherkin (le Cornichon), est l’un des bâtiments les plus remarquables de Londres, que l’on distingue facilement sur l’horizon de la ville. Le Gherkin fait partie d’une série de bâtiments modernes construits dans le centre historique de Londres au fil des ans.

Construction

La construction du Gherkin fut commanditée par Swiss Re, une société de réassurance. Le gratte-ciel de 41 étages fut construit en 2004 d’après un design moderne en verre et en acier du cabinet d’architectes de Foster et Associés.

Le Gherkin

Initialement appelé le Swiss Re Building, il prit plus tard le nom de son adresse, 30 St. Mary Axe, après que Swiss Re vendit l’immeuble en 2007. Bien avant sa construction, les Londoniens surnommaient déjà le bâtiment le « Cornichon » en raison de sa forme distinctive, et il est toujours connu sous ce nom de nos jours.

L’ Architecture

La structure en forme de cigare dispose d’une charpente en acier avec des étages au plancher circulaire et une façade en verre avec des panneaux en forme de losange. L’aspect rayé et tourbillonnant visible de l’extérieur est le résultat du système d’économie d’énergie du bâtiment, qui permet à l’air de circuler à travers des conduits de ventilation en spirale.

Au niveau du sol, la base du Gherkin est bien intégrée, avec une place publique ouverte. L’entrée comporte d’immenses entretoises blanches en X. Le sommet de la tour, où les visiteurs peuvent y trouver un hall recouvert d’un dôme conique en verre, est encore plus spectaculaire. De là, vous avez une vue imprenable sur la ville. Le bâtiment n’est malheureusement pas ouvert au public.

Son design unique, audacieux et économe en énergie a valu au Gherkin de nombreuses récompenses, y compris le Stirling Prize, le London Region Award, et le Emporis Skyscraper Award.

Source: www.aviewoncities.com

Translate »