Les courbes de St Pancras


En partie grâce à son architecture néogothique exubérante, St. Pancras est sans conteste la gare la plus célèbre de Londres. Le futur de la gare était incertain pendant les années 1980, mais elle fut finalement rénovée et transformée en une gare moderne internationale.

Midland Railway Hotel

Située au centre de Londres, la gare de St. Pancras fut initialement conçue en 1863 par William Barlow pour la Midland Railway. Une fois sa construction achevée deux ans plus tard, la gare de St. Pancras fut considérée comme le plus grand espace clos du monde.

Le Midland Railway Hotel

Mais la Midland railway était bien déterminée à impressionner Londres. Lorsque Barlow fit construire la gare, les pouvoirs publics de Londres organisèrent un concours dans le but de choisir un architecte pour la conception des bâtiments et de l’hôtel accompagnant la gare. Ils sélectionnèrent le projet néogothique en brique de George Gilbert Scott, mais durent simplifier quelque peu ses plans originaux en raison d’un budget insuffisant.

Malheureusement, l’hôtel dût fermer ses portes en 1935 et la gare fut sérieusement endommagée durant la Seconde Guerre Mondiale. De nombreuses propositions ont été faites pour fermer la gare, simplement parce qu’elle était sous-exploitée, mais des citoyens Britanniques inquiets se sont battus pour la maintenir ouverte, et la gare fit bientôt son apparition sur la liste des bâtiments de Classe 1 protégés par le Gouvernement. Pendant plusieurs décennies après la guerre, l’hôtel servit de bureaux pour British Railways, le nouveau propriétaire de la gare. Cependant, le bâtiment devint vacant et commença à se détériorer durant les années 1980. Il fallut attendre les années 2000 pour que débute une rénovation du bâtiment afin de le transformer à nouveau en un hôtel de luxe moderne.

Source: www.aviewoncities.com

Translate »