Les trois Grâces


Le Pier Head est un ensemble de bâtiments se trouvant sur les rives de la rivière Mersey à Liverpool. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 20041,2 à travers la dénomination de « Liverpool – Port marchand  ».

Le site historique comprend un trio de monuments se trouvant sur ce qui s’appelait le George’s Dock qu’on a l’habitude de désigner par The Three Graces, « les trois grâces » :

•Le Royal Liver Building, construit entre 1908 et 1911 par Walter Aubrey Thomas. Il se présente sous la forme de deux tours à horloge, toutes deux couronnée par une statue du Liver bird, symbole de Liverpool. Le bâtiment abrite le siège de la Royal Liver Friendly Society.

•Le Cunard Building, construit entre 1914 et 1916, c’est l’ancien siège de la Cunard Line.

•Le Port of Liverpool Building, construit entre 1903 et 1907, il abritait la direction des Mersey Docks.

Également classé, le tunnel du Mersey, à l’est des monuments, fut construit dans les années 1930 et contient les bureaux ainsi que la ventilation du tunnel de Queensway.

De nombreux projet de réaménagement du site ont été imaginés. En 2002 le projet Fourth Grace, « quatrième grâce », imaginé par Wil Alsop et connu sous le nom de the Cloud, « le nuage », fut commencé avant d’être abandonné en 2004 à cause de son coût3.

En 2007 ont commencé des travaux pour déplacer le Museum of Liverpool Life. La même année, la construction du Liverpool Canal Link a démarré, long de 1,6 mile (2,6 km), il doit relier le Leeds-Liverpool Canal au South Docks.

source: wikipedia

Translate »