Parvis Jean Paul II


Le parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II est une place de Paris, située sur l’île de la Cité et sur laquelle s’étend le parvis de la cathédrale Notre-Dame (le parvis Notre-Dame souvent appelé parvis de Notre-Dame en français moderne). Une crypte archéologique y est également présente, ainsi que plusieurs statues, dont celle de Charlemagne (Charlemagne et ses Leudes).

Depuis le 3 septembre 2006, la place s’appelle « parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II » en hommage au pape Jean-Paul II mort le 2 avril 2005. Le changement de nom a fait l’objet d’une cérémonie organisée par la mairie de Paris, en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë, de l’archevêque de Paris monseigneur André Vingt-Trois, du nonce apostolique monseigneur Fortunato Baldelli, et du clergé de Paris.

Ce changement d’appellation, par la décision municipale du 13 juin 2006, n’a pas fait l’unanimité au sein de la majorité municipale, car jugé contraire à la laïcité, et a fait l’objet de manifestations d’opposition. L’inauguration s’est faite sous très haute surveillance policière dans un climat tendu et a été marquée par une cinquantaine d’interpellations.

Source: Wikipedia

Translate »