Place de la Concorde


La place de la Concorde marque le début de l’avenue des Champs-Élysée. Elle a été aménagée au XVIIIème siècle, avec un style classique. Les éléments qui la décoraient ont changé à travers les époques. Aujourd’hui, on peut y voir un obélisque et une fontaine, dessinée par Jacques Hittorff.

Elle s’appelait auparavant place Louis XV, alors qu’une statue du roi à cheval y trônait. Pendant la Révolution, on la rebaptisa  »place de la Révolution ». On y installa la guillotine, où furent notamment exécutés Louis XVI et Marie-Antoinette.

Par la suite, les dirigeants hésitèrent sur la manière dont la place devait être redécorée. On songea à y construire une statue de Charlemagne, puis un monument célébrant le souvenir de Louis XVI. Mais on y plaça finalement un obélisque, cadeau du roi d’Egypte offert en 1831. Le roi Louis-Philippe 1er a pris cette décision en déclarant  »qu’il ne rappellera aucun évènement politique ». L’architecte Jacques-Ignace Hittorff l’entourera de deux grandes fontaines, celle des  »mers » et celle des  »fleuves ».

Source: http://monumentsdeparis.net

Translate »