Portail de la cathédrale de Bourges – N&B


Le gothique français dans toute sa splendeur, la petite ville du centre possède l’une des plus belle cathédrale  de France, la cathédrale Saint-Etienne  de Bourges est à mon goût l’une des plus représentative du patrimoine français. Sa grandeur et sa rationalité nous donne une imposante Façade et une nef à en couper le souffle .

Saint Etienne de Bourges

D’après Wikipedia, sur le plan architectural, l’édifice est remarquable aussi bien par ses proportions harmonieuses, liées à l’unité de sa conception, que par la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux. Elle se distingue notamment des autres grandes cathédrales de l’époque par une recherche toute nouvelle d’un espace intérieur unifié1.

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été consacrée le 13 mai 1324. Comme toutes les cathédrales construites avant la séparation des Églises et de l’État, elle appartient maintenant à l’État français. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18622 et elle a été inscrite en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se situe dans le centre historique de Bourges, secteur sauvegardé depuis 1965.

L’ Architecture (toujours d’après Wikipedia)

Le plan de la cathédrale de Bourges reprend celui de la cathédrale de Paris, avec double déambulatoire, mais en supprimant le transept et les tribunes. La similitude des plans des deux cathédrales provient peut-être des liens familiaux existant entre l’archevêque de Bourges, Henri de Sully, et l’évêque de Paris, Odon de Sully, au moment de leur mise au point.

Depuis le rachat, en 1101, des vicomtés de Bourges et de Dun par le roi Philippe Ier, Bourges faisait partie du domaine royal. L’agrandissement de la cathédrale vers l’est, en franchissant le rempart gallo-romain, n’a été possible qu’après l’achèvement de nouveaux remparts commencés par Louis VII et achevés par la construction de la Tour Neuve en 1189 par Philippe Auguste.

L’architecte inconnu de la cathédrale a cherché à donner une ampleur impressionnante à l’élévation permettant une meilleure luminosité comparée à celle de la cathédrale de Paris.

Translate »