Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton


C’est en 2006, à l’orée du Bois de Boulogne, que Bernard Arnault décide faire construire le bâtiment de la Fondation Louis-Vuitton qui sera l’emblème de sa politique de mécénat et de soutien à la création artistique. Pour concevoir ce monument, il choisit Frank Gehry, l’architecte américain célèbre pour avoir construit notamment la fondation Guggenheim à Bilbao.

Dépassant la cime des arbres, le bâtiment surprend : de grandes verrières translucides et des volumes blancs aux formes organiques se succèdent d’un bout à l’autre du bâtiment, interrompus par des failles ou des superpositions. Chaque voile est singulière, chaque volume blanc est unique. Difficile de parler de toiture ou de façade. Les grandes verrières évoquent de grandes voiles. Gonflées par le vent, elles semblent indiquer un mouvement. Poussé par les vents d’ouest, un grand navire de verre semble voguer vers Paris. Le bâtiment est composé d’une suite de dix-neuf volumes blancs, indépendants les uns des autres, recouverts de panneaux de béton blanc fibreux, le ductal. Ils sont recouverts par une généreuse composition de voiles de verre, l’équivalent de la verrière du Grand Palais.

C’est un musée : un programme de onze galeries, dont six peuvent bénéficier de la lumière du jour grâce à des puits de lumière, auxquelles s’ajoute un grand auditorium. C’est aussi  une promenade architecturale à travers les terrasses protégées par les voiles de verre, qui offrent des vues sur le paysage de la capitale.
Étonnant bâtiment où l’ajustement précis de pièces uniques de verre et de ductal rapproche le processus industriel du geste de l’artisan. Un voisinage avec l’industrie du luxe dont le bâtiment est le dernier fleuron.

Une coproduction ARTE France, Les Films d’ici, la Fondation Louis-Vuitton – France, 2014, 26 mn

Source: site.arte.tv

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