Tour Zamansky du campus de Jussieu


Le campus de Jussieu, situé dans le quartier Saint-Victor du 5e arrondissement de Paris, est un ensemble de bâtiments construits à partir des années 1960 pour accueillir des universités scientifiques. C’est aujourd’hui le campus principal de l’université Pierre-et-Marie-Curie, l’autre, plus ancien, étant le « campus Curie ».

Edouard Albert avait prévu de contrebalancer la dominante horizontale de sa structure en y incluant une tour carré de 85 mètres. Après sa mort, le projet fut porté à 90 mètres par ses collègues. La tour fut édifiée en 1970 et nommée en mémoire de Marc Zamansky, doyen de la Faculté des sciences de Paris de 1963 à 1970.

En 2003 la tour est fermée pour être désamiantée, la question de sa rénovation ou de sa destruction n’étant pas alors tranchée. La décision de rénover la tour n’a été prise qu’en juillet 2006. Les travaux, prévus pour 21 mois, ont finalement duré 10 mois de plus25. Le 22 juin 2009, la tour est remise à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Les travaux de remise aux normes techniques et de sécurité incendie ont été réalisés par l’architecte Thierry Van de Wyngaert (Agence TVAA), la mise en lumière de la Tour ayant été réalisée par François Migeon, concepteur lumière.

Source: Wikipedia

Translate »